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PROJETS

Affiche Typographique

Affiches typographiques

2019

L’idée de ce projet, réalisé dans le cadre de ma deuxième année de DNA Design Graphique, consiste à illustrer uniquement par la mise en page et la typographie, une figure de style attribuée à l’avance. L’antanaclase, la figure de style dont j’ai héritée, est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre. Par exemple : “LE COEUR A SES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAIT POINT.” Pour illustrer ce principe, j’ai utilisé différents procédés typographiques, comme par exemple le fait d’enchevêtrer deux typographies, pour montrer le double sens et le double niveau de lecture d’une antanaclase. J’ai également utilisé l’idée de l’exemple ci-dessus, en montrant la double image du coeur : le coeur anatomique et le coeur symbolique.

Pochette de disque

Pochette de vinyle pour "Prison Vide"

2019

Ce projet, réalisé durant ma deuxième année de DNA Design Graphique, consistait à réaliser un visuel pour la pochette d’un morceaux que l’on apprécie. Pour moi, ce fut “Prison Vide” de l’Or du Commun. L’idée derrière ce visuel se base principalement sur une idée de symbolique : le piège à loup ouvert, littéralement une “prison vide”, avec une vue de haut représentant le signe mathématique du vide. Ce double sens repose sur le nom du morceau, utilisant un lettrage reprenant le motif des barreaux de prison, le tout reposant sur un sol vert, couleur de la liberté, mais aussi semblable à de l’herbe fraîche, que les détenus ne voit plus, et qu’ils retrouvent lorsqu’ils sont libres.

Dazibao Kafkaien

Dazibao Kafkaïen

Concept d’affiches illégales

2019

Ce projet personnel avait pour but d’explorer les limites de la légalité dans l’affichage, mais aussi de se moquer des endroits sur lesquels les affiches sont apposées. L’intérêt des affiches résident donc à part entière de l’endroit où ces dernières sont posées. Le contexte que le spectateur remarque constitue ici toute l’humour de l’affiche, là ou il serait absent sur un autre support. Projet impossible à réaliser dans le cadre de mes études, il était cependant important pour moi de voir là où la légalité de la création et de l’installation s’arrête, dans un but de cadrage, de balisage de ma production scolaire et personnel.

Pionnier de l’art numérique

Pionnier de l’art numérique

Livre d’artiste consacré à Laurence Gartel

2019

Édition d'un livre d'artiste consacré à l'artiste Laurence Gartel, pionnier de l'art numérique. Ce livre est composé d'une édition centrale, de quatre dépliants, de quatre affiches et d'un nuancier, le tout réuni dans un coffret. J’ai choisi Laurence Gartel pour être l’objet de mon livre d’artiste, d’une part car son travail et son vocabulaire graphique me parlent, j’y suis sensible de par ma propre pratique graphique et artistique, mais aussi car son travail constitue une matière importante dans la réalisation de supports intéressants et originaux, présents dans ce livre d’artiste. Ce coffret est conséquent, et déborde de couleurs, tout comme le travail de Laurence Gartel, qui m’a par la suite inspiré dans mes travaux.

Magazine Typographique

IMPACT

Magazine typographique sur l’influence de l’Homme sur son environnement

2019

Édition d’un magazine typographique illustrant l’impact de l’Homme sur son environnement à travers le prisme des 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Ce magazine ne contient que de la typographie. Aucune image, aucune illustration. Seule la typographie occupe les pages du magazine, utilisant des agencements permettant d’ajouter un niveau de lecture en plus du texte.

Boue Sexuelle

Boue Sexuelle

Objet reprenant une nouvelle à la Régis Jauffret

2020

Ce projet consistait en l’écriture d’une nouvelle à la Régis Jauffret. J’ai écrit cette dernière sur un sujet assez tabou : les prostituées mineures au Cambodge. À la suite de l’écriture, j’ai réalisé un objet illustrant la nouvelle, ici une fausse bouteille de parfum. Le personnage principal de ma nouvelle, une prostituée très jolie d’extérieur, mais assez méchante, snob et hautaine. C’est dans cette idée que j’ai produit une bouteille de parfum, d’apparence belle et élégante à l’extérieur, mais sale, dégoûtante et sombre. J’ai emballé ce produit dans un packaging ressemblant à un vrai parfum, pour laisser le spectateur être surpris de ce qu’il se passe à l’intérieur.

Brèves

Brèves

Série de visuels sur les alphabets étrangers

2020

Réalisé pendant le confinement, ce projet axé sur la typographie avait pour but d’explorer des alphabets étrangers, avec lesquels je n’ai pas l’habitude de travailler. Cette contrainte m’a forcé à explorer des mises en page, des dispositions de textes qui m’était inconnues auparavant. Je trouve ce travail d’exploration important pour agrandir son champ créatif et connaître ce que l’on peut faire avec l’inconnu.

Diptyque

Diptyque

Deux dessins sur la vision de soi

2020

Projet réalisé durant le confinement, il avait pour objectif d’interroger ma propre vision de moi, par le biais d’un diptyque. Une partie me représente tel que je me vois pendant le confinement : inutile, fatigué, marqué, pâle. L’autre partie représente la vue sur l’extérieur, avec le fantôme de mon reflet dans les fenêtres, car c’est par le biais de cette ouverture que me vient ma seule vue sur l’extérieur.

IRMA 3000

IRMA 3000

Voyante 8-Bit

2020

IRMA 3000, la voyante 8-Bit, est un mélange de science occulte et de science du numérique. Programme conçu à la fois pour vous prédire l’avenir mais aussi pour vous insciter à consommer. IRMA 3000 n’est pas un support fixe. Elle réunit les affiches, les publicités, la voyance. Ce projet de groupe fut réalisé durant ma 2ème année de DNA Design Graphique, pour les portes ouvertes de l’ÉSAD d’Amiens.

Lune de Miel

Lune de Miel

Identité graphique de sandwicherie

2020

Projet d’identité graphique d’un restaurant fictif. J’ai choisi de faire une sandwicherie d’aliments sains, située dans la rue de l’Ours et de la Lune, à Amiens. La base de l’identité est la sympathie que la marque communique, d’une part grâce au graphisme utilisé, qui est fun, utilisant des couleurs joyeuses, mais aussi par l’humour associé à la communication, par l’utilisation de jeux de mots dans la baseline et sur les affiches.